SON HISTOIRE 

En résidence permanente à Villefontaine (38) depuis sa création en 2009, la Compagnie NSA est intrinsèquement liée à l’évolution personnelle de sa chorégraphe, Mylana Malsert Celle. C’est à la suite de son voyage en Jamaïque que la Compagnie prend un tournant et se spécialise dans la Dancehall. Première compagnie à mettre en scène plus de 70 minutes de Dancehall en théâtre depuis 2010, elle a pour but de casser les codes et pouvoir amener en théâtre des danses non connues.

Une des préoccupations essentielles de la chorégraphe est d’impliquer émotionnellement le public, l’interpeller, l’entraîner dans ses réflexions. Mylana, chorégraphe aux multiples facettes a pour atouts majeurs, une imagination et un inspiration débordante. Elle revisite certains classiques de l’incontournable Jacques Brel ou encore de l’intemporelle Edith Piaf, chorégraphie du soliste au groupe, de la scène à la rue, en résumé elle ne recule devant aucun défis.

Pour la chorégraphe chaque danseurs représente la Compagnie, par son passé, ses blessures, ses forces et ses faiblesses. Mylana utilise les différents aspects de leurs personnalités pour les mettre en valeur sur scène.

Entre France et Jamaïque, la Compagnie multiplie les collaborations avec des artistes reconnus tels que Tommy Lee Sparta, Posh Morris et Vybz Kartel. Sa chorégraphe, la met aussi en danger en la sortant de sa zone de confort et de son style, comme lors de sa participation au show de l’artiste incontournable de la Funk Oliver Cheatam.

Le travail de la Compagnie NSA se place aussi dans la transdisciplinarité artistique grâce au riche potentiel des artistes qui la composent (danses, art circassien, acrobaties…). L’emploi de la vidéo et de la projection d’images enregistrées ou live, sont souvent utilisé afin d’accentuer les différents messages lors des créations et mettre en valeur les danseurs. Aujourd’hui, cette vision confère une identité forte à la Compagnie, l’envie de partager et d’aller à la rencontre des publics.

NOTRE EQUIPE

DIRECTRICE ARTISTIQUE & CHOREGRAPHE

MYLANA MALCERT CELLE

Chorégraphe, danseuse et formatrice, Mylana Malsert Celle, née en 1983 en région lyonnaise, débute sa formation artistique dès son plus jeune âge. En 1989, elle entame son apprentissage par la danse classique et le moderne jazz. C’est en 2001 que Mylana part pour Paris où elle intègre durant 3 ans la formation de danses urbaines du Studio Harmonic.

En 2009, un voyage en Jamaïque va bouleverser sa vie à tout jamais. Lors de ce séjour, la jeune chorégraphe se découvre une réelle passion et inspiration pour la Dancehall. Elle sera formée auprès des plus grands danseurs de la Jamaïque, notamment Orville Xpressionz. 

En 2013, elle installe sa compagnie et crée son centre de formation à la Dancehall « Académie NSA » à Villefontaine en Isère (38), où elle poursuit ses différents axes de travail entre création et pédagogie. Elle organise de nombreux stages et innove en mettant en scène des créations de Dancehall en théâtre. Elle obtient deux licences du spectacles en tant que producteur de spectacles et entrepreneur de tournées

 Reconnue dans le monde de la Dancehall, elle devient la chorégraphe des chanteurs jamaïcains : Tommy lee Sparta et Posh Moriss. 

DANSEUR PRINCIPAL  

TRISTAN CELLE

Danseur et enseignent, Tristan Celle, né en 1995, grandit dans la région lyonnaise. Il est d'abord porté par la discipline de la gymnastique. Parallèlement il débute son apprentissage de danseur en danse urbaine par un maître de Danse diplômé par l’Académie des Maîtres de Danse de France situé en Rhône-Alpes. C’est en 2011 qu’il rejoint la Compagnie NSA et se spécialise en Dancehall, en entamant une formation de danseur auprès de Mylana Malsert Celle. Travailleur acharné et ambitieux, il interprète de façon profonde les créations de la Compagnie. Passionné de danse, Tristan se forme dans le monde entier sur d’autre discipline, en Vogue par Leiomy Maldona au centre Peridance de NewYork. C’est en 2018 qu’il intégre la Compagnie Philioscope dirigée par le maître de danse Florence Allard Meunier et le chorégraphe Fabrice Lamégo. Il interprète la conscience dans une reprise contemporaine de la pièce « Carmen » durant toute sa tournée. Il est aussitôt repéré par le producteur de spectacle Franck Mollier pour sa prochaine création de 2019 chorégraphier par Daniele Vidiri. Également attiré par l’univers des nouvelles technologies, il entreprend en 2014 une formation d’infographiste et vidéaste afin d’embellir le travail de la compagnie et le promouvoir et crée en 2015 le clip « NUMB » du chanteur Tommy Lee Sparta qui cumule plus d‘un million de vues

DANSEUSE PROFESSIONNELLE 

INES BAGHDADI

Danseuse et enseignante, Inès Baghdadi née en 1995, commence la danse en 2011 dans les cours amateur de la Compagnie NSA. Impliquée, motivée et évoluant rapidement, c’est en toute logique qu’elle intègre l’équipe professionnelle en 2012 à l’occasion de la création « Africa Meurtri » où elle fait ses premiers pas sur scène. Danseuse charismatique, possédant une danse atypique mêlant force, élégance et féminité. Elle entreprit assez rapidement une formation d’enseignante avec la chorégraphe Mylana Malsert Celle. Polyvalente en Dancehall, Inès commence par se former en Jamaïque en Dancehall homme. C’est en 2016 qu’elle entreprend sa formation dans l’enseignement du Dancehall féminin appelé le « Gyal » par les plus grandes danseuses jamaïcaines afin d’apporter une plus-value à la Compagnie.  Déterminée et ambitieuse, elle développe sa carrière de danseuse lors de grands évènements Dancehall et remporte tour à tour de nombreux prix (Dancehall Torino mouvement, Special Gyal…).

DANSEUR & MANAGER

YOHAN BRANCO

Danseur, né en 1993, Yohan beigne dans le milieu artistique depuis toujours. En 1999, il commence à s’initier par les danses de couples dans sa région. Il entreprend un apprentissage de sept ans dans la gymnastique pour acquérir rigueur et force. C’est en 2007 qu’il reprend le chemin de la danse est entreprend d’acquérir des bases dans différents styles : danse africaine, modern’jazz . En 2011 il intègre la Compagnie NSA afin de se spécialiser en Dancehall. En recherche constante de polyvalence il entreprend des stages dans le domaine du contemporain avec Aline Azcoaga afin d’allier dans sa danse la force de la Dancehall et la sensibilité du contemporain. Il passe cinq années dans une école de cirque, développant des capacités en aérien et en portés acrobatiques. Il représente en 2009 la Région Rhône-Alpes au concours national de Cirque. En 2018 il entreprend un formation d’attaché de direction afin de devenir administrateur et manager de la Compagnie et promouvoir le travail de celle-ci. Il se forme au métier auprès de grandes compagnies comme la Compagnie Calabash du directeur artistique Wayne Barbaste.

DANSEUSE & ASSISTANT COMMUNICATION

ESTELLE AUBERT

Danseuse, née en 1998, elle s’initie très jeune au modern’jazz, dans la région lyonnaise. Elle suit par ailleurs les cours de danse amateur que donne la Compagnie NSA. C’est en 2012 qu’elle entreprend de faire de la danse son métier. Attirée par l’univers de la chorégraphe Mylana Malcert Celle, elle entreprend la formation du danseur de l’Académie NSA et se spécialise en Dancehall. Elle approfondie sa formation lors de ses voyages en Jamaïque et des stages internationaux de danse des plus grands chorégraphes. Artiste acharnée, Estelle se spéciale dans l’univers « Gyal » et particulièrement en technique au sol. Aussi agile sur pieds que sur la tête, elle entremêle force, agilité et féminité lors de ses figures. Un atout majeur pour la Compagnie qui travaille sur la transdisciplinarité. Elle entreprend en 2017 une formation de gestion administrative et commerciale des arts afin d’aider la Compagnie en communication.